Mettre en scène son expertise – Les Carrières d’Arvel

 

 

Qui ne connaît pas les Carrières d’Arvel ? Situées à Villeneuve sur les bords du Lac Léman, elles exploitent le Mont Arvel depuis plus d’une centaine d’années. En raison de l’importante résistance mécanique de la pierre exploitée (un calcaire compacte), les Carrières sont certifiées d’utilité nationale. Leur travail quotidien assure le maintien des routes et des chemins de fer en Suisse. C’est pour cette raison que leur permis d’exploiter à été renouvelé récemment. Un permis parfois controversé, mais dont les enjeux économiques, environnementaux et sociaux tiennent à cœur des Carrières.

Pour elles, la sauvegarde de la planète passe par réduction du CO2, soit la réduction des transports au profit des centres de production locaux. Pour préserver les intérêts nationaux, environnementaux et sociaux, les Carrières mettent en œuvre pour améliorer et garantir le futur. Elles s’investissent dans la valorisation des milieux pionniers, dans la végétalisaton des sites après exploitation, dans l’introduction des abeilles et des insectes pollinisateurs, dans l’aménagement permettant à la faune de se développer, dans la conservation du patrimoine naturel du site, tout comme dans la sécurisation de celui-ci.

A cet effet, d’importants travaux ont été entrepris depuis 2015. Ils ont abouti en 2018 par la mise en service d’un puits de dévalage de 286m et un tunnel d’excavation de 300m de long. Ces nouveaux outils de production assurent aux employés et à la population voisine une réduction des nuisances sonores et des poussières et apportent une amélioration de la sécurité du site et des personnes.

Désireuses de partager ces informations primordiales avec la population locale, les Carrières ont organisé des Portes Ouvertes. Une manifestation et un projet en marketing événementiel imaginé et concrétisé de différentes façons par Dynam. Pour mettre en scène l’expertise des Carrières et son devoir d’information un grand nombre d’animations thématiques ont été mises sur pied, tout comme un important travail de mémoire. Avec les mini spots d’expo, avec une brochure explicative à emporter, mais aussi par le biais d’un film 3D spécialement réalisé pour découvrir le puits de dévalage et le tunnel, les visiteurs ont pu accéder à une bien meilleure réalité et compréhension sur l’importance du travail des Carrières d’Arvel.

Découvrir la vidéo 3D Live :
https://www.dynam.ch/dynam-tv/

Téléchargez la brochure « Les Carrières d’Arvel » :
https://www.dynam.ch/wp-content/uploads/2019/02/BROCHURE_ARVEL_A5_20P.pdf