Rencontres à Rossinière, l’histoire d’un projet marketing complet !

 

 

La genèse – printemps 2017

Rossinière, c’est un petit village authentique, situé entre la Gruyère et Gstaad, au Pays d’Enhaut. Riche d’un patrimoine bâti important, il est le témoin d’un savoir-faire ancestral. Pour dynamiser sa période estivale, la Commune et son Association Rossinière Animation recherchaient un projet fédérateur et novateur, répondant à un large public.

En apprenant la nouvelle, l’équipe de Dynam n’a pas hésité une minute ; ce projet sera le SIEN, mais pour y parvenir, encore fallait-il trouver le héro de la future manifestation et de le rendre suffisamment attractif pour intéresser un grand nombre de visiteurs potentiels.

L’idée de la biennale – automne 2018

Partis à sa chasse, c’est en nous baladant à travers le village que nous l’avons trouvé ! Omni présent et décliné sous différentes formes, entre culture, gastronomie et randonnées bucoliques, il s’offrit à nos yeux de façon évidente. C’est ainsi que le bois, matière première du village, est devenu le temps d’un été, le personnage principal de l’événement que nous avons créé sur mesure.

Cependant, si notre héro avait pris forme, il nous manquait encore notre fil rouge. De quelle façon, allions-nous le présenter ? La réponse, nous la devons à M. Balthus, peintre connu et reconnu, qui vécu de nombreuses années à Rossinière. En affichant dans la chapelle qui lui est dédiée, son désamour pour le terme artiste – selon lui, dès son apparition, l’amour pour l’artisanat aurait disparu -, M. Balthus nous ouvrait grand la porte sur le thème que nous recherchions pour positionner notre héro. Dès lors, il nous est apparu comme une évidence que seuls les artistes et les artisans seraient capables de présenter les limites de la frontière entre ces deux mondes.

 

 

Rencontres à Rossinière – une manifestation qui sort du bois – été 2018

Avec ses nombreux chalets en bois dont certains vernaculaires, avec ses façades peintes et ouvragées, avec son panorama paisible et ses forêts verdoyantes, le village est une réelle invitation à se balader. Pourquoi ne pas en faire profiter tout le monde ?  Par la création d’un parcours intérieur et extérieur agrémenté des travaux artistiques et artisanaux  sélectionnés, le visiteur pourrait le découvrir par lui même tout en débattant sur la question exposée : l’artiste est-il un artisan ou l’artisan est-il un artiste ?

Après plusieurs semaines d’un travail assidu, après une recherche de sponsoring intense, après une sélection attentive des exposants, et surtout grâce au concours des habitants de Rossinière qui ont accepté d’ouvrir les portes de leur chez eux, les Rencontres à Rossinière sont nées le 14 juin 2018.

Au terme de leur trimestre, Dynam est fière et surtout très heureuse d’avoir mis sur pied une exposition chaleureuse, découverte par plus de 1300 visiteurs venant de la Suisse entière et bien plus. Grâce à elle, chacun et chacune a expérimenté le bois sous différentes formes et pu apprécier le travail talentueux des artistes et des artisans romands exposés.  Par cette biennale livrée clé en main, notre agence signe un projet marketing complet. Elle a pu marier son expertise dans le domaine du mix marketing et du concept au financement, en passant par les stratégies communication, le graphisme, la sélection des artistes, l’organisation du projet et des programmes, la logistique, les transports, les moyens de communications, les techniques web et réseaux médias, sans oublier une campagne RP soutenue, les Rencontres à Rossinière ont atteint leur but, mais pas seulement….

Elles sont l’histoire d’un partage et d’un échange entre de nombreux intervenants sans qui rien n’aurait été possible. Merci à vous les sponsors qui ont soutenu la biennale, merci à vous les  bénévoles qui avez investi un peu, beaucoup de votre temps, mais surtout merci à vous, Rossinière pour la confiance que vous nous avez accordée et pour nous avoir permis de signer une proposition que nous avons rêvée et … réalisée.

Découvrez la biennale en photos