Un E-Team building pour un leadership humain

 

A l’heure où le télétravail défraie la chronique quotidienne et où les contacts sociaux sont de plus en plus rares, qu’en est-il du moral des troupes ? Selon les dernières statistiques, ce dernier en a pris un sacré coup ! La pandémie l’a mis à mal et les collaborateurs, tout comme leur rapport au travail en souffre. Qu’est-il alors possible d’envisager pour améliorer le moral de tous et surtout le garder ?

Selon une récente enquête d’opinion dirigée par Opinion Way pour le compte du cabinet Empreinte Humaine, la pression psychologique ressentie par les salariés a augmenté de façon significative. 30% d’entre eux trouvent que la compétition entre collègue s’est accrue et que les clients sont devenus plus agressifs. Cette dernière a donc un impact sur leur motivation et leur engagement professionnel diminue. Alors que plus de quatre salariés sur dix (42%) trouvent leur travail moins plaisant qu’avant, ils sont presque aussi nombreux à déclarer ne plus être aussi fiers de travailler pour leur entreprise. Mais le chiffre le plus inquiétant et qu’un salarié sur deux affirme que s’il reste dans son entreprise, c’est faute de mieux !

 

En quoi la pandémie est-elle responsable de ce mal-être grandissant au travail ? S’il y a d’abord la pression liée à la récession économique, il y aussi celle du télétravail. En dépit du fait que sept salariés sur dix s’estiment plus efficaces à la maison qu’au bureau et souhaitent pouvoir continuer à le faire à l’avenir, 41% d’entre eux se sentent isolés. Plus de la moitié reconnaissent que cela nuit à l’esprit d’équipe, d’où probablement ce sentiment de compétition entre salariés qui s’accroît. Enfin 53% des salariés interrogés ont aussi l’impression qu’avec le télétravail, ils deviennent des machines à produire.

Quant aux managers, ils sont entre le marteau et l’enclume. La pression est encore plus forte et pour beaucoup d’entre eux le télétravail, c’est l’enfer. Pour eux, il est bien plus difficile de gérer des équipes à distance, surtout lorsqu’elles sont réduites par le chômage partiel, les quarantaines ou l’absentéisme. Du coup, le rapport au stress est deux fois plus grand et plus important que la moyenne pour eux.

Chez Dynam’, conscients que la problématique existe depuis plusieurs mois, nous avons mis sur pied, toute une série d’activités pour remonter le moral des troupes. Nos E-team building permettent d’échanger à distance, de fédérer, de dialoguer, de se reconnecter entre collègues. Sous la forme d’ateliers découvertes, de conférences, de chasses au trésor, de challenges, de concours ou d’incentives, tous sont personnalisés pour répondre aux besoins individuels de chaque équipe. « Garder le moral » est aujourd’hui essentiel pour les leaders en ressources humaines, mais aussi pour les chefs d’entreprise, tant pour le bien-être de leurs employés que pour la santé de leur propre entreprise. C’est pour cette raison que nous vous aidons volontiers à mettre sur pied un projet original destiné à atteindre vos objectifs et à certifier votre leadership humain. Contactez-nous pour plus d’informations à info@dynam.ch